L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
Apple passe à la caisse pour financer la création française
Son service de vidéo à la demande Apple TV + ayant franchi les 5 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l’Hexagone, le géant californien se trouve contraint de respecter les mêmes obligations que les autres plateformes de SVOD.

Après Netflix, Disney + et Amazon Prime Video, c’est au tour d’Apple de mettre la main à la poche pour financer la création française. Une sorte de contrepartie au succès. Le service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD), Apple TV +, a en effet franchi pour la première fois le seuil des 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, avec plus de 100 000 abonnés en moyenne. Comme le prévoit le nouveau cadre légal, l’américain, en tant que plateforme étrangère, a donc été contraint d’investir 20% de ses revenus en 2022 dans la production européenne ou hexagonale (films ou séries) a appris l’Informé. Apple a été notifié de ses nouvelles obligations fin novembre par l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel. Au total, l’ensemble des plateformes de SVOD doivent apporter 250 à 300 millions d’euros par an de contribution.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel