Grande conso

Carrefour - Système U : la guerre des franchisés prend une tournure inattendue

Le groupe d’Alexandre Bompard accuse la coopérative de pratiques déloyales pour inciter des magasins de proximité à changer d’enseigne. Un dossier qui réserve des surprises…

Publié : 06/07/2023 à 18:10 - Mis à jour : 07/07/2023 à 12:54

Photo
FIORA GARENZI / Hans Lucas via AFP

Au siège de Carrefour Proximité France, à Mondeville (Calvados), les missives s’amoncellent. Depuis 2019, la direction du groupe reçoit des salves de courriers courroucés, tous signés de ses franchisés. Dans cette montagne de plus de 500 lettres aujourd’hui, les commerçants se disent mal traités par la tête de réseau, se plaignent de leurs conditions commerciales… Entre eux, ils se partagent d’ailleurs des rapports pointant la faible rentabilité de leurs enseignes City, Contact ou Express par rapport à celle des magasins U. Un mouvement étonnant, selon Carrefour, qui suspecte son concurrent de manoeuvrer en coulisse pour déstabiliser ses franchisés et mieux les débaucher. Le groupe d’Alexandre Bompard a en conséquence déposé plainte contre Système U, réclamant la bagatelle de 17 millions d’euros en réparation du préjudice subi…

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?