L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureUne amende pour GE Hydro, nouveau départ chez Teneo… les télex de l’Informé
Les dernières brèves exclusives de la rédaction.
Publié : 01/08/2025 à 17:00 - Mis à jour : 01/08/2025 à 17:42

► Énergie. Une amende de 480 000 euros vient d’être prononcée à l’encontre de GE Hydro France, l’entité tricolore dédiée à l’hydraulique de General Electric. La raison ? Ses retards dans le paiement des factures de ses fournisseurs. La sanction a été actée en juin par la Direction régionale et interdépartementale de l’économie de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) d’Île-de-France, à l’issue d’une enquête lancée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur le respect des règles du code de commerce en matière de délais de paiement.
Concepteur et constructeur d’équipements pour les centrales hydroélectriques, l’ex-Alstom Power Hydro était tombée dans l’escarcelle de GE en 2015 lors du rachat des actifs énergie d’Alstom par le conglomérat américain. À l’époque, la société comptait 1 200 salariés. Depuis, elle n’en finit pas de réduire la voilure. En 2021, la direction du groupe avait fermé le site de Belfort. Après trois plans de départs, les effectifs de GE Hydro France sont descendus à environ 450 personnes, essentiellement basées à Grenoble. M.D.
► Communication. Nouveau départ chez Teneo. La directrice générale du bureau parisien de l’entreprise américaine de conseil en communication Mathilde Oliveau a officiellement quitté ses fonctions le 17 juin dernier. Il s’agissait de l’une des trois cofondatrices de Societer, du nom de la société française avec laquelle le géant américain avait fusionné en 2021 pour implanter son antenne française. Comme nous l’avions raconté en décembre dernier, la greffe était loin d’avoir pris entre les deux boutiques de com’. Et la quasi-totalité des salariés issus des rangs de Societer avaient, au fil du temps, quitté la nouvelle entité, à l’image d’Aurélie Motta Rivey, une autre de ses cofondatrices. Teneo, qui conseille notamment les CEO d’Engie et de Bureau Veritas, a par ailleurs récemment renforcé son équipe avec l’arrivée de l’ex-député européen et conseiller de Michel Barnier, Arnaud Danjean au poste de senior advisor. Un recrutement qui s’ajoute à celui d’une autre senior advisor : Marie-Laurence Bouchon. Cette ancienne de l’agence Brunswick est également passée par Humensis, Edenred ou encore Scor, dont elle dirigeait la communication. N.M.
Par Marion Deye et Noah Moulinet