EDF

Comment Luc Rémont, candidat à la présidence d’EDF, a préparé son audition parlementaire avec des cadres de… EDF

Proposé par Emmanuel Macron, Luc Rémont passe son grand oral ce mercredi 26 octobre à l’Assemblée nationale. L’Informé vous dévoile ce qu’il va répondre aux élus.

Publié : 25/10/2022 à 17:04 - Mis à jour : 25/10/2022 à 19:01

Photo
OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP

Luc Rémont n’entend pas passer à côté de son audition devant les parlementaires. Le directeur général chargé des opérations internationales de Schneider Electric, proposé le 29 septembre par Emmanuel Macron au terme d’une longue hésitation, a préparé ses antisèches. Car cette rencontre face aux commissions des affaires économiques du Sénat et de l’Assemblée nationale est tout sauf une formalité : en application de l’article 13 de la constitution, le parlement dispose d’un droit d’opposition à la nomination présidentielle pour ce poste. Si 3/5 des élus votent contre (soit 74 élus sur les 124 composant les deux commissions), un autre candidat doit être désigné. Or, quelques jours après la double utilisation du 49.3 pour faire passer le budget de l’Etat et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), la susceptibilité des groupes d’opposition est à vif. Un vote favorable à ce scrutin à bulletin secret est donc loin d’être acquis.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?