L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureComment Luc Rémont, candidat à la présidence d’EDF, a préparé son audition parlementaire avec des cadres de… EDF
Proposé par Emmanuel Macron, Luc Rémont passe son grand oral ce mercredi 26 octobre à l’Assemblée nationale. L’Informé vous dévoile ce qu’il va répondre aux élus.

Luc Rémont n’entend pas passer à côté de son audition devant les parlementaires. Le directeur général chargé des opérations internationales de Schneider Electric, proposé le 29 septembre par Emmanuel Macron au terme d’une longue hésitation, a préparé ses antisèches. Car cette rencontre face aux commissions des affaires économiques du Sénat et de l’Assemblée nationale est tout sauf une formalité : en application de l’article 13 de la constitution, le parlement dispose d’un droit d’opposition à la nomination présidentielle pour ce poste. Si 3/5 des élus votent contre (soit 74 élus sur les 124 composant les deux commissions), un autre candidat doit être désigné. Or, quelques jours après la double utilisation du 49.3 pour faire passer le budget de l’Etat et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), la susceptibilité des groupes d’opposition est à vif. Un vote favorable à ce scrutin à bulletin secret est donc loin d’être acquis.