Tech - Télécom

SFR-Altice : comment Patrick Drahi a accaparé tous les pouvoirs

Dans ses sociétés, le magnat des télécoms a toujours voulu décider tout seul, en réduisant le plus possible les pouvoirs des autres actionnaires. Une gouvernance particulière qui a pu faciliter la fraude reprochée à son bras droit Armando Pereira.

Publié : 19/10/2023 à 11:02 - Mis à jour : 19/10/2023 à 12:17

Photo
Domine Jerome/ABACA

Depuis le 13 juillet dernier, la terre tremble sous les pieds d’Altice. Ce jour d’été, le numéro deux du groupe, Armando Pereira, a été arrêté par la police portugaise avant d’être mis en examen pour « blanchiment, corruption et fraude fiscale ». Les enquêteurs l’accusent d’avoir imposé des prestataires détenus par ses amis, qui en retour lui reversaient de l’argent ou des avantages en nature. Jour après jour, on découvre le poids qu’a pris le directeur opérationnel dans l’empire de son fidèle ami Patrick Drahi, ses relais tentaculaires chez les fournisseurs… On apprend aussi que syndicats ou auditeurs avaient sonné l’alerte à de multiples reprises, sans jamais être entendus. À se demander comment tout cela a pu arriver dans un groupe de cette stature ?

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?