L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
Pourquoi Wikipédia et les forums de Jeuxvideo.com pourraient aussi être interdits aux moins de 15 ans
Adoptée par les députés le 2 mars, la proposition de loi obligeant les réseaux sociaux à contrôler l’âge de leurs utilisateurs comporte d’importants effets de bord.

C’est une petite révolution dans l’accès aux réseaux sociaux qui est en train de se tramer au parlement : les députés ont adopté une proposition de loi pour fixer à 15 ans la majorité numérique, à savoir l’âge à partir duquel les mineurs pourront s’inscrire sur ces plateformes. Entre 13 et 15 ans, les plus jeunes devront bénéficier de l’autorisation des titulaires de l’autorité parentale, et en dessous de 13 ans, l’inscription ne sera possible que sur les sites labellisés. La loi en gestation demande surtout à chaque réseau social de vérifier l’âge de l’ensemble de ses utilisateurs. Le texte ne dit pas comment, mais prévient que Facebook, TikTok, Snapchat et les autres devront utiliser des solutions techniques « conformes à un référentiel » qu’aura la charge d’élaborer l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) après consultation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Déjà pas évidente à mettre en application et encore soumise à validation de la Commission européenne, cette législation pourrait de plus avoir des effets de bord non souhaités : l’encyclopédie en ligne Wikipédia ou les forums comme ceux très prisés de JeuxVideo.com pourraient être aussi concernés par le contrôle d’âge.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel