Tech - Télécom

Pourquoi les sites pirates Uptobox, Upvid, UQload et Vudeo sont de nouveau bloqués

En janvier et mai 2023, le tribunal judiciaire de Paris ordonnait le blocage de plusieurs sites pirates dont le très populaire Uptobox. Le site est réapparu sous de nouveaux noms de domaine. Ce qui a forcé la justice à agir de nouveau.

Publié : 25/07/2023 à 16:56 - Mis à jour : 25/07/2023 à 18:46

Photo
Aytunc Oylum / lucid_dream - stock.adobe.com

En janvier 2023, la justice exigeait des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) le blocage de trois « cyberlockers » (Upvid, UQload, et Vudeo) parce que ces hébergeurs permettaient le stockage et le partage de contenus illicites, en toute connaissance de cause. En mai de la même année, plusieurs sites équivalents dont Uptobox ont fait les frais de mesures identiques parce qu’ils abritent sans autorisation des fichiers de téléchargement de films et séries. Bouygues Télécom, Free, Orange, SFR et SFR Fibre se devaient alors de couper l’accès à une liste de noms de domaine pendant une période de 18 mois à leurs entiers frais. Après ces jugements, l’industrie du cinéma, dont la Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF), le Syndicat de l’édition vidéo numérique (SEVN), l’association des producteurs indépendants (API), l’Union des producteurs de cinéma (UPC), le Syndicat des producteurs indépendants (SPI) ont constaté la réapparition de nouveaux noms permettant d’accéder là encore à ces mêmes sites. En avril et mai 2023, ils ont donc de nouveau assigné les mêmes FAI, épaulés par le Centre national du cinéma. Et ils viennent tout juste d’obtenir une nouvelle décision de blocage de la part du tribunal judiciaire de Paris, que révèle l’Informé.

Télécharger le jugement Uptobox du tribunal judiciaire de Paris

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?