L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lecturePiratage sportif : Canal+ obtient le blocage d’une centaine de sites par Google, Cisco et Cloudflare
Des outils proposés par ces trois acteurs sont utilisés par les internautes pour contourner le blocage du streaming illicite. La décision du tribunal judiciaire de Paris est une première.

C’est une première dans l’histoire de la régulation contre les sites pirates. Après avoir obtenu le blocage par les fournisseurs d’accès et le déréférencement par Google de plusieurs sites illicites, Canal+ a décidé en octobre 2023 de passer à la vitesse supérieure en assignant cette fois Google, Cloudflare et Cisco. L’idée ? Encore et toujours, protéger ses droits face, cette fois, à plus d’une centaine d’autres sites (*) diffusant sans autorisation le Top 14 en rugby, la Champions League et la Premier League en football. Concrètement, la chaîne de Bolloré exige que leurs services de « résolveurs DNS », sorte d’annuaire convertissant les noms de domaines saisis par les internautes en adresses IP de serveurs où sont stockées ces pages, soient tout simplement coupés lorsqu’un internaute tente de les visiter. Ce jeudi 16 mai, le tribunal judiciaire de Paris a suivi ses demandes dans deux décisions que l’Informé diffuse, l’une relative à la Champions League, l’autre la Premier League. En attendant la troisième dans quelques semaines.