Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Tech - Télécom

Pegasus : accusé d’espionnage, le Maroc étudie un nouveau recours contre la presse française

Le Royaume chérifien a perdu en cassation contre les médias ayant dévoilé l’utilisation par ses services de renseignement d’un outil technologique pour surveiller notamment des hommes politiques. Il envisage une saisine devant la Cour européenne.

Le Maroc est accusé d’avoir utilisé le logiciel Pegasus développé par la société NSO afin d’espionner les smartphones de politiques, de journalistes et de militants.
Le Maroc est accusé d’avoir utilisé le logiciel Pegasus développé par la société NSO afin d’espionner les smartphones de politiques, de journalistes et de militants. JACK GUEZ / AFP

L’affaire avait eu un retentissement médiatique international. En 2021, plusieurs médias révélaient que des smartphones de personnalités politiques, de journalistes et de militants, avaient été espionnés par un logiciel de la société informatique israélienne NSO. Baptisé Pegasus, il aurait été vendu à 15 États dans le cadre de leurs opérations de surveillance, dont le Maroc. Le journal le Monde indiquait même que 14 téléphones de ministres français de l’époque, dont le premier d’entre eux Edouard Philippe, auraient été ciblés, tout comme celui d’Emmanuel Macron. Le tout entre 2018 et 2021.