L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureMercedes impose SFR pour ses services connectés, un particulier attaque
Liée à une carte SIM, l’offre « Mercedes Me » du constructeur allemand permet de créer un réseau Wifi dans l’habitacle ou de localiser le véhicule à distance.

À l’heure de la voiture connectée, ce débat pourrait susciter l’intérêt de toute l’industrie automobile. Un particulier a saisi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) contre Mercedes et sa gamme de services connectés payants, a appris l’Informé. L’objet du litige porte sur le lien que le constructeur impose entre l’accès à certains services et la souscription d’un abonnement à un réseau télécom fourni par SFR en France et Vodafone dans le reste de l’Europe.
« Pour disposer de la fonctionnalité de point d’accès Wifi du véhicule, je souhaitais utiliser l’opérateur de mon choix via mon smartphone, sans passer par la carte SIM de Mercedes, explique Nicolas, l’automobiliste à l’origine de la saisine. Malheureusement, on m’a fait comprendre que cela était impossible. » Après plusieurs échanges infructueux avec le constructeur, il décide de saisir la DGCCRF en estimant qu’il s’agissait d’une vente liée. Contactée sur ce recours, la direction de Bercy n’a pas souhaité faire de commentaire.
Le fabricant reconnaît que le client n’a pas la possibilité de changer d’opérateur, la carte SIM de la voiture étant scellée au module de communication et n’étant pas accessible à son propriétaire. Ce dispositif permet notamment de passer un appel d’urgence automatique en cas d’accident et ce gratuitement (eCall) comme l’exige la loi. « Pour le reste, chaque client a le choix d’activer ou non ses services connectés livrés de série, précise un porte-parole. Les services connectés Mercedes me, grâce auxquels on peut consulter à distance les données mécaniques du véhicule (localisation, pression des pneus, niveau de carburant) et déverrouiller les portes, sont activables uniquement via la carte SIM intégrée dans le véhicule utilisant le réseau Vodafone/SFR. »
Par ailleurs, Mercedes indique que seul SFR, avec son offre « Internet in the car », propose une connexion directe de la voiture à Internet, afin de créer un mini-réseau Wifi auquel peuvent se connecter tous les appareils mobiles au sein de l’habitacle. Mais, le constructeur allemand ajoute que « chaque client peut aussi refuser ce service et créer un réseau Wifi identique via un partage de connexion avec son smartphone dont les communications mobiles sont fournies par l’opérateur de son choix. C’est ce que proposent souvent les chauffeurs de taxi à leurs passagers par exemple. »
Un argument insuffisant pour les utilisateurs. Il suffit de lire des forums de discussion pour voir que de nombreux propriétaires se plaignent d’être bloqués avec l’opérateur choisi par Mercedes, que ce soit aux États-Unis mais aussi en France. Certains détaillent même la procédure pour contourner le problème en achetant une clef USB spéciale. « Ma classe B a 3 ans depuis septembre, j’ai fait une demande de prolongation gracieuse des services supprimés auprès du service client Mercedes. La réponse a été négative », note un automobiliste sous le pseudo de Pinsons. Un autre ajoute « c’est la nouvelle politique du groupe… Ils se prennent pour des vendeurs de services comme Apple. »
Ce type de polémiques pourrait se multiplier. Car pour conserver un lien commercial avec les clients, les constructeurs auto cherchent à développer de nouvelles offres incluant des services connectés. Le cas de Mercedes a donc valeur de test.