Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Tech - Télécom

Kosc et son président condamnés pour avoir dénigré SFR

L’opérateur télécoms destiné aux entreprises est en conflit depuis plusieurs années avec la société de Patrick Drahi à qui il avait acheté un réseau haut débit.

Patrick Drahi a dû céder une partie du réseau de Completel pour obtenir le feu vert de l’Autorité de la concurrence au rachat de SFR par Numericable.
Patrick Drahi a dû céder une partie du réseau de Completel pour obtenir le feu vert de l’Autorité de la concurrence au rachat de SFR par Numericable. DANIEL PIER / NurPhoto via AFP

Ce devait être le trublion du marché des télécoms pour entreprises, celui qui allait doper la concurrence et bousculer le secteur. L’opérateur Kosc, contrôlé par Octave Klaba (cofondateur d’OVHCloud), Bpifrance et la Banque des territoires, devait s’attaquer à l’hégémonie d’Orange, fournisseur principal des grands groupes et PME françaises. Afin de l’y aider, cette société dirigée par Yann De Prince avait récupéré en 2015 et pour 11,4 millions d’euros une partie des actifs de SFR, précisément le réseau haut débit (DSL) de sa filiale Completel. Une infrastructure que Patrick Drahi avait été contraint d’abandonner afin d’obtenir le feu vert de l’Autorité de la concurrence lors du rachat de SFR par Numericable. Las, le succès ne fut jamais au rendez-vous pour Kosc, qui déposa le bilan fin 2019. Ses actifs ont été repris à la barre du tribunal de commerce par Altitude Infrastructure pour 10 millions d’euros.