Incident chez Orange : des données d’opérateurs télécoms exposées par erreur
Des fichiers concernant les concurrents de l’opérateur historique ont été accessibles en ligne le 11 janvier dernier sur un portail Internet en raison d’un dysfonctionnement.

L’incident a été de courte durée mais il suscite beaucoup d’interrogations. Un problème informatique est survenu le 11 janvier dernier sur un serveur Internet d’Orange. Un espace contenant 1,2 million de fichiers sensibles sur l’offre de gros de l’opérateur historique (Wholesale) s’est retrouvé accessible alors qu’il n’aurait pas dû l’être. De quoi parle-t-on ? Depuis la libéralisation des télécoms, Orange loue partout en France des kilomètres de fourreaux et armoires de dégroupage à ses concurrents (Free, SFR, Colt...) afin que ceux-ci puissent y faire passer leur fibre optique. Pendant un moment, ces « locataires » ont pu accéder aux détails techniques et géographiques qui les concernaient mais aussi à ceux de leurs rivaux. « Suite à un incident survenu lors d’une mise en production d’un composant du portail client d’Orange Wholesale France, une rupture de cloisonnement a pu apparaître, pendant un délai d’environ 1h30, explique la société à L’Informé. Les équipes ont été pleinement mobilisées pour prendre les mesures de sécurité nécessaires afin de revenir à une situation normale. »
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel