L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureValorisation, pertes, revenus… les résultats mitigés de Loopsider
Détenue à 45 % par CMI France depuis l’an dernier, la plateforme vidéo affiche une santé fragile. Un projet de taille devrait toutefois l’aider : elle contribuera au lancement de RéelsTV, nouvelle chaîne de la TNT attendue en 2025.

C’est une toute nouvelle chaîne qui débarquera sur les écrans des Français l’an prochain : RéelsTV. À la surprise générale, l’Arcom - le gendarme du PAF- a choisi d’ôter à C8 et NRJ12 leurs fréquences TNT et de les attribuer à deux nouveaux projets de télé dont celui porté par l’éditeur CMI France, détenu par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Censée apaiser voire élever les esprits, la grille comprendra des émissions de débat qui mobiliseront des talents du groupe média (propriétaire des magazines Elle, Franc Tireur ou encore Télé 7 Jours), des documentaires, ou encore des programmes culturels. Le projet s’appuiera aussi sur la plateforme vidéo Loopsider dont CMI a pris 45 % du capital l’an dernier.
De quoi donner un coup de boost à cette jeune pousse… qui en a bien besoin. Pour entrer au capital de Loopsider, l’entrepreneur tchèque a déboursé un joli chèque de 8,73 millions d’euros, valorisant la société près de 19,5 millions d’euros selon nos informations. Mais depuis, les résultats patinent : le chiffre d’affaires a baissé de 13,5 % pour tomber à 3,45 millions d’euros l’an dernier. Pis encore, alors qu’elle était rentable depuis 2021, la plateforme vient de repasser dans le rouge l’an dernier avec une perte de 784 000 euros. La société vit en grande majorité de brand content, ces vidéos produites pour le compte d’une marque (Veolia, Vinci, Google…) et distribuées auprès d’une communauté de 7 millions d’internautes. « Les productions de contenus pour Elle et Télé 7 Jours à la suite de la prise de participation de CMI France ont concentré beaucoup de nos efforts mais ce rapprochement va porter ses fruits dès cette année, veut croire Giuseppe de Martino, cofondateur de la start up. Nous comptons redevenir rentables et le lancement de RéelsTV va y contribuer. »

Dans un premier temps, Loopsider devrait d’abord mettre à disposition ses studios de tournage et son savoir-faire dans la fabrication de vidéos. L’entreprise apportera aussi ses outils d’analyse sur les réseaux sociaux. En y repérant des tendances ou des remarques de Français sur leur quotidien, elle souhaite nourrir des émissions de débats à l’antenne. « Certains contenus seront uniquement produits pour le web tandis que d’autres pourront également trouver leur place dans la grille de programmes de RéelsTV avec l’idée de faire revenir un public plus jeune vers la télévision », ajoute Giuseppe de Martino, qui se trouvait d’ailleurs aux côtés de Denis Olivennes, président de CMI France, pour défendre le projet face à l’Arcom en juillet.
Cofondée en 2017 avec Johan Hufnagel, ex-directeur de la rédaction de Libération, et Arnaud Maillard, la plateforme s’est fait connaître en diffusant en 2020 les images de l’agression de Michel Zecler, un producteur de musique victime de violences policières et plus de 150 millions de vidéos vues chaque mois. À noter que CMI France pourrait en reprendre la totalité du capital : le groupe de presse dispose d’un droit de préemption activable à tout moment.