Médias - Culture

Plus belle la vie : la triste histoire du fan embauché puis viré par la prod

Créateur d’un site sur le feuilleton, il avait été recruté comme webmaster par la société de production. Mais l’aventure a tourné court.

Publié : 06/06/2023 à 12:54

Photo
NICOLAS TUCAT / AFP

Au Mistral, ce quartier fictif de Marseille qui a passionné des millions de téléspectateurs pendant 18 ans, les conflits étaient fréquents. On découvre aujourd’hui que l’ambiance n’était pas non plus de tout repos dans les coulisses de Plus belle la vie. TF & Associés, la société de production du feuilleton, vient d’être condamnée par la Cour d’appel de Paris pour avoir harcelé et licencié un fan qu’elle avait recruté comme webmaster. Et pas n’importe quel fan : le fondateur du site pblv.org, un portail suivi par une importante communauté de fidèles de la série. Le studio a mis la main sur cette plateforme en décembre 2011. En contrepartie, il a proposé à son créateur un poste séduisant : l’homme s’est retrouvé responsable de l’écosystème numérique de l’émission culte. Infos sur les acteurs, spoilers sur les intrigues à venir, discussions sur le forum… La recrue alimente alors en continu la plateforme. Et ça marche : en 2016, le site affiche une « communauté d’1,2 million de fans ». Seulement voilà, le 24 novembre 2016, il est remercié.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?