Médias - Culture

Le journaliste Hugo Clément lève 1,5 million d’euros pour son site Vakita

Ce nouveau média en ligne mettra l’accent sur les sujets sociétaux et environnementaux. Il a réuni de prestigieux investisseurs.

Publié : 23/11/2022 à 09:38 - Mis à jour : 25/11/2022 à 17:49

Photo
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Joli petit pactole pour une modeste échope. Alors qu’Hugo Clément lance un tout nouveau site d’information en ligne, Vakita, le journaliste télé expliquait récemment au Parisien vouloir fonctionner « en petit épicier », sans trop d’argent. Pourtant, selon des documents consultés par l’Informé, le dirigeant vient tout de même de boucler une significative levée de fonds de 1,5 million d’euros pour financer le média, via sa société Impact Infos Action Entraide, cofondée avec son vieux complice, le producteur Régis Lamanna-Rodat (lire encadré). Le tour de table a été rondement mené, auprès d’investisseurs prestigieux : pour sa nouvelle aventure, le trentenaire a obtenu le soutien de Jacques-Antoine Granjon (Veepee), Xavier Niel (fondateur de Free, et actionnaire à titre individuel de l’Informé), Marc Simoncini (Angell, Meetic), Jean-Sébastien Decaux (l’afficheur JC Decaux), la famille Parisot (meubles en kit), mais aussi le groupe audiovisuel Mediawan, et Artemis, la holding personnelle de la famille Pinault. La souscription des actions étant en cours, on ne connaît pas les apports de chacun, mais Hugo Clément gardera le contrôle du site, avec son associé historique. « Nous restons très majoritaires au capital de Vakita, avec environ 80% des parts », indique le journaliste à l’Informé. Et d’insister : « Aucune nouvelle levée n’est prévue pour l’instant. Nous sommes modestes, avec une équipe resserrée et la volonté de développer notre média petit à petit. »

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?