Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Médias - Culture

La folle histoire du chef-d’œuvre vendu 1 000 euros alors qu’il vaut des millions

Une famille issue de la noblesse française tente de remettre la main sur une toile du célèbre peintre allemand Hans Holbein. Son propriétaire l’avait acheté aux enchères en 2004 pour une somme ridicule.

Photo d’une exposition présentant le
Photo d’une exposition présentant le "Portrait du roi Henri VIII" peint par Hans Holbein dit le Jeune, qui n’est pas l’oeuvre litigieuse. CARL COURT / Getty Images via AFP

C’est le rêve de tous les collectionneurs ou des assidus de brocante : acheter une vieille toile à un prix dérisoire, avant de se rendre compte que c’est en fait une œuvre de grand maître. C’est une de ces bonnes affaires qui occupe la justice depuis quelques mois. En 2004, un passionné d’art, qui allait régulièrement chiner aux enchères, s’est acquitté de mille euros pour acquérir un petit tableau dans le goût de l’école allemande du XVIe siècle qui lui avait tapé dans l’œil… Et qui se retrouve finalement attribué à Hans Holbein dit « le Jeune », un des peintres les plus célèbres de la Renaissance qu’on surnomme le « Vinci du Nord », connu notamment pour « Les Ambassadeurs » ou encore son « Portrait du roi Henri VIII ».