L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureFin de partie pour le groupe Entreprendre fondé par Robert Lafont
L’ex-Lafont Presse est placé en liquidation judiciaire. Il avait été racheté il y a un an par Danae Group.

C’est la fin d’une longue aventure de presse. Le tribunal de commerce de Paris a prononcé le 26 juin la liquidation du groupe Entreprendre, créé par Robert Lafont et autrefois appelé Lafont Presse. La liquidation concerne tous les magazines : le fleuron Entreprendre, mais aussi des dizaines d’autres titres comme Crime Magazine ou le Journal de France. Un mandataire judiciaire, qui détenait déjà un mandat ad hoc en raison de l’effondrement financier du groupe, a été nommé pour gérer la liquidation.
Lors d’une première étape, en 2024, les quelque 80 magazines représentant « 30 millions d’exemplaires diffusés chaque année en kiosque » selon le communiqué diffusé alors, avaient pourtant été repris par Danae Group pour plus de trois millions d’euros. Ce dernier détenait 85 % du capital, le reste étant coté en Bourse.

Le 17 mai dernier, l’AMF avait « ordonné expressément » à Danae Group de lancer une offre publique d’achat sur le reste du flottant - comme la loi le lui impose. Ce qui n’arrivera pas : selon nos informations, Danae Group et sa maison-mère Deva Group ont également été placées en liquidation judiciaire, malgré plusieurs levées de fonds auprès de banques et d’un fonds d’investissement… Interviewée par CB News en octobre dernier, Emeline Santerre, présidente du conseil d’administration de Danae Group, promettait pourtant de nouveaux développements pour Entreprendre : une appli mobile, des podcasts, des vidéos et une web tv pour début 2025… mais il n’en a rien été, et de nombreux prestataires n’ont pas été payés depuis la fin de l’année dernière, tandis que la dizaine de salariés a été prévenue d’une fin imminente. Emeline Santerre avait quant à elle été remplacée par un certain David Oudjani à la tête du conseil d’administration de Danae Group.
Malgré la liquidation, plusieurs marques du groupe Entreprendre pourraient toutefois survivre. Il y a quelques semaines, l’éditeur grenoblois France Media Groupe (Grands Reportages, Wind Magazine, Trek Magazine…) avait obtenu une licence d’exploitation sur une trentaine de titres de l’ex-Lafont Presse.
« C’est inexplicable. Mais les repreneurs ont mis une nouvelle équipe et ont fait chuter le chiffre d’affaires de moitié, donc je ne suis pas totalement surpris », a réagi Robert Lafont.
Contactée par l’Informé, Emeline Santerre n’avait pas répondu à l’heure de la publication.