Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Énergie - Environnement

Les étranges pratiques de la filiale R&D du géant minier Eramet

Alors que le groupe vient d’annoncer de mauvais résultats financiers, le management de son centre d’innovation Eramet Ideas crée de vifs débats internes. Notamment pour ses liens avec le secteur minier australien.

Montage photo de Ingrid Oyarzun, directrice de la filiale R&D actuellement suspendue (à gauche) et Christel Bories, président et DG par intérim d’Eramet (à droite).
Montage photo de Ingrid Oyarzun, directrice de la filiale R&D actuellement suspendue (à gauche) et Christel Bories, président et DG par intérim d’Eramet (à droite). LUIS ROBAYO / AFP

La série noire se poursuit pour Eramet. Un chiffre d’affaires en baisse de 7 %, des pertes nettes de 370 millions d’euros, un Ebitda qui chute de 54 %… Le groupe minier français a présenté ses résultats financiers, ce mercredi 18 février, sur fond de crise intense au sommet de son management. Chose rare : son directeur financier n’était pas là pour présenter le bilan. Abel Martins Alexandre a été « dispensé d’activité », quelques jours après l’éviction brutale, le 1er février, du directeur général Paulo Castellari, arrivé il y a à peine neuf mois (voir le premier volet de notre enquête).