Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Médias - Culture

Championnat de France de basket : l’Équipe attaque Skweek au tribunal de commerce

La plateforme du milliardaire hongrois Aleksej Fedoricsev avait cessé de payer les droits de diffusion et la production des matchs à l’éditeur du quotidien sportif.

Photo
AURELIEN MEUNIER / Getty Images via AFP

On entre dans le money time. Ce moment décisif des fins de match de basket va se jouer cette fois devant le tribunal de commerce de Paris entre l’Équipe et la plateforme de diffusion sportive, Skweek. Selon nos informations, la procédure engagée porte sur le non-paiement de droits audiovisuels et de frais de production sur les rencontres du championnat de basket (Betclic Elite). L’éditeur du quotidien sportif réclame pas moins de 5 millions d’euros à la maison mère de Skweek, la société Fedcom Media détenue par l’oligarque hongrois d’origine russe Aleksej Fedoricsev. De son côté, le service en ligne a répliqué en réclamant des dommages et intérêts à hauteur de 10 millions d’euros pour rupture abusive de relations contractuelles et abus de position dominante.

Il faut revenir au coup d’envoi de cette partie pour comprendre l’affaire. En 2023, la Ligue Nationale de Basket (LNB) annonce en grande pompe la signature d’un accord « historique » de 7 ans pour la diffusion de son championnat d’élite par la Chaîne l’Équipe et par Skweek. La première diffusera un match chaque dimanche ainsi que la phase finale et la plateforme toutes les autres rencontres. Dans le détail, c’est l’Équipe qui a acheté seule les droits à la LNB pour environ 2,5 millions d’euros par saison puis les a sous-licenciés à son partenaire. Dans un deal parallèle, le groupe sportif assure aussi la production des matchs diffusés sur Skweek, via sa filiale 21 Production.