L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLe promoteur immobilier Réalités en procédure de conciliation
Le groupe nantais, dirigé par Yoann Choin-Joubert, doit concilier une baisse brutale d’activité et un lourd endettement.

Coup dur pour le promoteur Réalités. D’après nos informations, le groupe immobilier nantais, en proie à d’importantes difficultés, a dû entamer une procédure de conciliation devant le Tribunal de commerce local pour restructurer sa dette auprès de ses créanciers. Rattrapé par la crise qui frappe le secteur, l’entreprise dirigée par Yoann Choin-Joubert a vu son résultat net fondre de 83 % à 2,1 millions d’euros en 2023, malgré un chiffre d’affaires en hausse à 402 millions d’euros. La situation s’est encore aggravée en 2024 : si le promoteur, coté en Bourse, a reporté la publication de ses résultats du premier semestre à début octobre, il a d’ores et déjà annoncé un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros seulement pour la période… en recul de 33 % sur un an. Un coup d’arrêt d’autant plus difficile à encaisser que le groupe affichait une dette de 127,5 millions d’euros (sans tenir compte de sa trésorerie) en début d’exercice… dont 106 millions à rembourser dans les quatre années à venir.
Le promoteur immobilier se recentre sur son coeur de métier
La procédure de conciliation vise donc à alléger l’ardoise de Réalités vis-à-vis de ses créanciers. Parallèlement, le groupe - qui s’est développé tous azimuts ces dix dernières années dans les logements étudiants, les résidences séniors, les crèches… - a déjà pris les devants pour se recentrer sur son cœur de métier. Il entend ainsi céder l’ensemble de ses filiales (Heurus, Mayers, Vista Santé…) en y conservant une part minoritaire. Pour l’heure, seule la branche LWS Hospitality, qui exploite entre autres les résidences étudiantes Cap’études, est en cours de négociation exclusive afin d’être reprise par son équipe dirigeante.
Réalités cherche aussi à se délester de plusieurs actifs dans lesquels il a investi. Si le club de Volley féminin Les Neptunes - acquis il y a quatre ans - a été repris par ses dirigeants, la partie handball de l’équipe féminine vient d’être placée en liquidation judiciaire faute de repreneurs. Un temps à vendre, le stade Bauer de l’équipe de football du Red Star à Saint-Ouen - racheté en 2021 - n’a, pour sa part, toujours pas trouvé preneur à date…

Conséquence directe de cette politique de délestage, Yoann Choin-Joubert vient d’annoncer dans un entretien au site Business immo, qu’une centaine de collaborateurs seront concernés par un nouveau plan de sauvegarde pour l’emploi (PSE) lancé cette année. Le promoteur comptait encore quelque 650 salariés (hors filiales) fin 2023.
Contacté, le groupe Réalités n’a pas souhaité faire de commentaires.