Grande conso

Les méthodes discrètes des concurrents de Lidl pour freiner son développement

La progression régulière de Lidl en France fait réagir les concurrents. Que ce soit sur le terrain commercial ou judiciaire. Tout est bon pour tenter de ralentir la réussite de cet encombrant voisin.

Publié : 27/11/2022 à 09:30 - Mis à jour : 27/11/2022 à 22:48

Photo
JEAN-FRANCOIS FORT / Hans Lucas via AFP

En interne, on l’appelle « la boîte à outils anti-Lidl ». Ici, point de marteau ou de lame acérée, mais un document fourni d’une quarantaine de pages, riche en conseils et illustrations. Son objet ? Aider les directeurs de magasins Carrefour à faire face au concurrent discounter quand il ouvre un supermarché sur le parking d’à côté. Au gré des chapitres, on y découvre un plan de bataille précis à dérouler. « Il est recommandé de l’appliquer 6 mois avant l’arrivée du Lidl » nous explique, sous couvert d’anonymat, un directeur d’hypermarché. Les directives sont claires : commander auprès de la centrale des panneaux « prix ronds » pour signaler les produits très compétitifs en rayon, mettre en avant les articles à moins de un ou deux euros, travailler un plan de communication offensif, etc. Mais aussi multiplier les références aux produits locaux, donner de l’espace au pôle rôtisserie, aux tartes, aux spécialités de boucherie... Autant de terrains sur lesquels l’adversaire n’est pas (encore ?) présent. « Cette boîte à outils a été déclinée en plusieurs versions contre d’autres enseignes, précise notre patron de magasin. Mais de fait, c’est bien contre Lidl qu’elle sert le plus. »

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?