Énergie - Environnement

Gestion des combustibles usés : Orano et EDF trouvent enfin un accord

L’ex-Areva et l’énergéticien se sont entendus sur le contrat de recyclage des combustibles à base d’uranium et de plutonium qui font tourner les centrales nucléaires.

Publié : 10/11/2023 à 18:08

Piscine de combustible nucléaire usé, à l’usine de traitement d’Orano de la Hague (Cotentin)
Piscine de combustible nucléaire usé, à l’usine de traitement d’Orano de la Hague (Cotentin) LOU BENOIST / AFP

À l’issue d’âpres négociations, EDF et Orano voient le bout du tunnel sur les termes du contrat ATR (accord traitement recyclage) qui lie les deux groupes sur la gestion du combustible usé issu des centrales nucléaires de l’énergéticien. Selon nos informations, un préaccord a été formalisé et sa signature définitive pourrait intervenir avant la fin de l’année. Il y avait urgence à s’entendre puisque le deal actuel portait sur la période 2016-2023. Ce nouveau contrat couvrira « les conditions techniques et financières du transport, du traitement et du recyclage entre 2024-2026 », confirme Orano à l’Informé. En clair, il révise les volumes, les investissements et surtout le prix de ces prestations pour les trois prochaines années de ce partenariat industriel courant jusqu’en 2040.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?