Énergie - Environnement

Fusion ASN-IRSN : les coulisses d’une mission controversée

À la demande du Sénat, la fusion des organismes chargés de la sûreté nucléaire, rejetée en mai par le parlement, fait l’objet d’une nouvelle mission d’étude. De quoi susciter l’ire des opposants au projet.

Publié : 20/06/2023 à 17:44 - Mis à jour : 22/06/2023 à 15:04

La ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher portait le
projet gouvernemental de fusion entre l’ASN et l’IRSN en février.
La ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher portait le projet gouvernemental de fusion entre l’ASN et l’IRSN en février. EMMANUEL DUNAND / AFP

Le dossier semblait clos, il n’en est rien. Bien que rejeté en mai par le parlement, le projet du gouvernement de fusionner les organismes chargés de la sûreté nucléaire est à nouveau étudié. À la demande du Sénat, le député Jean-Luc Fugit (Renaissance) et le sénateur Stéphane Piednoir (Les Républicains) planchent sur les conséquences d’un rapprochement entre l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) : les deux élus, membres de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), un organisme chargé d’éclairer le parlement sur les choix politiques de long terme, enchaînent les auditions à un rythme soutenu pour rendre leur rapport le 11 juillet prochain.

Lettre de saisine de Sophie Primas à l'Opecst

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?