Finance - Conseil

Sofinco (Crédit agricole) mis à l’amende pour démarchage abusif

L’administration a infligé une lourde amende à la filiale de la banque gérant la marque Sofinco. En cause, des appels illicites à ses propres clients. L’entreprise a tenté d’empêcher la publication de la sanction. Sans succès.

Publié : 08/12/2022 à 11:51

Photo
LOIC VENANCE / AFP

Le Crédit agricole aura tout fait pour s’éviter une mauvaise pub. C’est raté.  Le 17 octobre dernier, sa filiale de prêts à la consommation, opérant notamment sous la marque Sofinco,  a écopé d’une amende de 169 250 euros pour démarchage abusif, selon nos informations. A l’origine de la sanction ?  La direction départementale de protection des populations de l’Essonne, département où l’entreprise a son siège. L’administration a aussi ordonné la publication de la décision sur le site de la société et sur celui de la Répression des fraudes (DGCCRF). Elle reproche à l’entité Crédit agricole consumer finance d’avoir appelé des particuliers pourtant inscrits sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Il s’agissait de ses propres clients, à qui elle proposait de nouveaux contrats. Or, la loi sur le démarchage a été renforcée en 2020 : une entreprise ne peut solliciter de tels contacts que si l’appel présente un rapport avec un contrat en cours. Autrement, elle doit les laisser tranquilles.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?