Pizzas, livre-programme, goodies… Les petites surprises des comptes de campagne de Jean Lassalle
L’examen des comptes de campagne de Jean Lassalle à la dernière élection présidentielle lève le voile sur le fonctionnement et les contraintes de l’exercice pour les petits candidats.

« La France authentique » n’a jamais caracolé en tête des ventes en librairie. Mais ce livre-programme de Jean Lassalle, publié en mars 2022, aura au moins fait une heureuse : son auteure, Stéphanie Le Bail. Cette habituée des essais politiques et économiques a touché 10 000 euros pour résumer et coucher sur papier les idées du candidat à la dernière élection présidentielle. C’est l’une des nombreuses informations amusantes que l’on découvre à la lecture de l’examen de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, l’autorité chargée de passer au crible les dépenses des aspirants présidents. Pour être complet sur ce sujet littéraire, on apprend d’ailleurs que l’ouvrage, édité à ses frais par la maison Glyphe, a été acheté à 1870 exemplaires par l’équipe du candidat, à 6,64 euros pièce, soit 30 % de moins que le prix grand public (10 euros). Objectif ? Le diffuser au cours de multiples séances de dédicaces organisées lors de la campagne.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel