Finance - Conseil

Mittal, Dumas, Pouyanné… les patrons dont le salaire a le plus augmenté

Si les dirigeants du CAC 40 ont vu leur rémunération moyenne baisser de 9 % en 2022, ceux d’ArcelorMittal, d’Hermès et de TotalEnergies ont bénéficié d’une hausse spectaculaire de leurs gains. Troisième volet de notre enquête sur les salaires des patrons.

Publié : 11/08/2023 à 10:10

Aditya Mittal (Arcelor Mittal)
Aditya Mittal (Arcelor Mittal) AFP

Les salaires et gains des patrons du CAC 40 n’étaient pas tous indexés sur l’inflation en 2022… loin de là ! Selon les estimations de l’Informé, ces dirigeants ont empoché 9,5 % de moins en moyenne en un an, si on prend en compte les rémunérations fixes et variables, accordées en cash ou sous une autre forme (actions, options…). Certes, 2021 avait été un exercice faste. Le cabinet de conseil aux actionnaires Proxinvest avait évalué à 52 % la hausse des montants accordés, du fait d’une spectaculaire poussée des bonus. Cela n’avait rien d’un hasard : une fois passé le plus dur de la crise sanitaire, la conjoncture avait redémarré spectaculairement, avec des résultats florissants pour les entreprises… et une belle flambée des sommes versées aux dirigeants.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?