Finance - Conseil

Cet « incident » qui sème le trouble autour de l’investisseur français Keensight

Offre professionnelle

En mai, la banque américaine Evercore a brutalement stoppé sa mission de conseil en levée de fonds pour le gérant fondé par Jean-Michel Beghin. Un divorce peu commun dans ce milieu qui alimente les interrogations.

Photo
freebird7977 - stock.adobe.com

C’est le genre d’e-mail, aussi laconique que mystérieux, qui ne laisse guère indifférent. Le 8 mai dernier, des investisseurs reçoivent un étrange message de la part d’Evercore. Le sujet ? La mission de conseil qu’assure cette banque d’affaires américaine auprès de Keensight, un acteur français en vue dans le petit monde du private equity. « Chers tous, comme vous le savez peut-être, nous avons commencé à travailler avec Keensight sur (son) fonds VII, écrit Evercore. Après mûre réflexion, nous avons décidé de mettre fin à nos relations avec Keensight, et Evercore ne sera plus son partenaire. Si vous souhaitez contacter Keensight, vous trouverez ci-dessous les coordonnées de la personne à solliciter ». L’e-mail, dont l’Informé a pu avoir connaissance, confirme une information révélée par le site spécialisé Private Equity International fin juin. Dans le monde très normé et policé du capital-investissement, il n’est vraiment pas dans les usages qu’un gérant en pleine recherche d’argent auprès d’institutionnels ou de grandes fortunes pour un nouveau fonds soit abandonné en rase campagne par sa banque d’affaires (également appelée agent de placement)… L’évènement a de quoi intriguer. Pourquoi donc Evercore a-t-elle pris une telle décision ? Et pourquoi a-t-elle pris soin d’envoyer cet email, plutôt que de se retirer sur la pointe des pieds, sans fracas ?

Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro

Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.

Je m'abonne

Pourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?

Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.