Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Tech - Télécom

Valérie Pécresse veut attirer l’Office européen de l’intelligence artificielle en Île-de-France

Ce nouvel organisme doit contrôler dès 2025 l’application dans les 27 Etats membres de l’IA Act adopté à Strasbourg. À la clé, une centaine d’emplois d’experts.

Valérie Pécresse (à gauche) a inauguré le nouveau centre de recherche en intelligence artificielle de Google à Paris en présence de son PDG, Sundar Pichai (au centre).
Valérie Pécresse (à gauche) a inauguré le nouveau centre de recherche en intelligence artificielle de Google à Paris en présence de son PDG, Sundar Pichai (au centre). ALAIN JOCARD / AFP

Ce sera, à coup sûr, l’un des organismes de régulation les plus stratégiques du Vieux Continent. Prévu d’ici 2025, le tout nouvel Office européen de l’intelligence artificielle (IA) doit réunir sous un même toit une centaine d’experts pour encadrer cette révolution technologique. Reste à savoir où. Alors que son point de chute n’a pas encore été défini, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, compte bien attirer sur ses terres la nouvelle structure. « Nous allons faire acte de candidature, confie à l’Informé l’élue LR. Nous disposons de plusieurs lieux pour l’accueillir mais nous ne savons pas encore face à qui nous allons concourir. » Une démarche forcément menée en coordination avec Paris et le gouvernement. Pour l’heure aucun agenda n’a été communiqué sur les dépôts de dossier. Cet Office, premier du genre à voir le jour dans le monde, devra contrôler l’application de la nouvelle loi dans toute l’Europe, l’IA Act, adoptée par les 27 États membres début février.