L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureL’AFP, Paris Match… le droit d’auteur de la photo de presse de nouveau en question
Offre professionnelleLe site spécialisé Runway Magazine refuse de payer à l’agence de presse et à l’hebdomadaire des clichés du Pape et d’un défilé Dior qu’il estime non originaux.
À partir de quand des photos prises par des journalistes à l’occasion d’évènements très populaires deviennent-elles protégeables par le droit d’auteur ? La question oppose deux titres de presse, l’AFP et Paris Match (Lagardère Media News), face à Runway Magazine, un site spécialisé dans la mode et la culture, accusé d’avoir repris sans leur autorisation deux de leurs photos. La première, issue du catalogue de Paris Match, représente le Pape aux Journées mondiales de la Jeunesse, à l’occasion d’une messe organisée en 1997 à Notre-Dame de Paris. La seconde, de l’AFP, illustre un mannequin défilant pour Dior à Bombay en mars 2023. Pour faire valoir leurs droits, les deux géants des médias ont mandaté Picrights, une société suisse qui balaye de manière automatisée le web pour détecter la présence d’images de leurs clients qui seraient utilisées illicitement par des tiers, via Google Images notamment. En pratique, sa technologie compare les empreintes numériques des photographies et en cas de similarités, adresse au site indélicat une série de courriers là encore automatisés pour lui proposer un règlement amiable. Cette fois, tout ne s’est pas aussi bien passé qu’espéré : l’éditeur de Runway Magazine a contesté vigoureusement les paiements réclamés (un préjudice de 723 euros pour l’AFP et 477 euros pour Paris Match) conduisant les deux titres à engager une procédure judiciaire en septembre 2024. Lors de l’audience organisée le 30 janvier 2026, à laquelle a assisté l’Informé, Runaway a persisté en avançant plusieurs arguments juridiques.
Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro
Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.
Je m'abonnePourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?
Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.