Vidéos en ligne : ce que demande l’Arcom à Netflix ou YouTube pour limiter les gaz à effet de serre
L’Informé s’est procuré la recommandation que va publier l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) visant à informer l’utilisateur de l’impact environnemental des services audiovisuels.

Quels sont les écogestes à suivre en matière de consommation de vidéo en ligne ? C’est à cette question que le législateur a voulu répondre dans la loi sur l’empreinte environnementale du numérique. Durant les travaux parlementaires, les sénateurs avaient souhaité aller très loin pour sensibiliser les internautes ou vidéonautes : ils voulaient obliger Netflix, YouTube, Canal+ ou Prime Video à indiquer à leurs utilisateurs le volume de données consommé et le niveau de pollution qui en découlait. Suite à un amendement gouvernemental, la loi s’est contentée d’une simple recommandation, destinée à servir de base à de bonnes pratiques chez les acteurs les plus vertueux. Après une consultation publique lancée en décembre 2022, c’est l’Arcom qui a été chargée de rédiger cette liste de bonnes pratiques, en collaboration avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep).
Télécharger la recommandation Arcom, ADEME et ArcepSoutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel