Tech - Télécom

Coup d’envoi raté pour le filtre anti-arnaque

Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé du numérique, avait promis son expérimentation pour la Coupe du monde de rugby. Finalement, ce dispositif de protection des consommateurs sur le web ne verra pas le jour avant les JO 2024.

Publié : 06/09/2023 à 16:17 - Mis à jour : 06/09/2023 à 17:21

Photo
LUDOVIC MARIN / AFP

Vendredi, le premier match de la coupe du monde de rugby opposera la France à la Nouvelle-Zélande. Si la manifestation est attendue par des millions de téléspectateurs, un autre coup d’envoi était espéré : le déploiement de la version expérimentale du filtre anti-arnaque, cette solution technique destinée à alerter les internautes quand ils s’apprêtent à accéder à un site identifié comme malveillant. Cette initiative promise par le candidat Macron l’an dernier devait se concrétiser à l’occasion de l’événement sportif mondial. Sur franceinfo Jean-Noël Barrot insistait en février dernier sur « la responsabilité du gouvernement d’agir ». Et le ministre du numérique promettait alors de travailler « à ce qu’à l’horizon de la Coupe du monde de Rugby une première version soit disponible, une version expérimentale, pour qu’elle soit enrichie et généralisée à l’horizon des Jeux olympiques pour 2024 ». Selon nos informations, le rendez-vous de septembre sera donc finalement raté.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?