L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
Patchs contre Alzheimer et Parkinson : la victoire surprise des professeurs Joyeux et Fourtillan
Le Conseil d’État a désavoué l’agence du médicament dans l’affaire du Fonds Josefa. Son tort : avoir suspendu des essais cliniques non autorisés administrés par des antivax controversés.

Rebondissement dans l’affaire du Fonds Josefa. Cette association installée dans une abbaye près de Poitiers où les professeurs Fourtillan et Joyeux, deux antivax notoires, menaient des essais cliniques sauvages en administrant des patchs aux hormones à de vrais malades d’Alzheimer ou de Parkinson. Alertée, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait interrompu les expérimentations en urgence en novembre 2019, les essais cliniques réalisés en France devant théoriquement recevoir son aval avant de démarrer. Mais contre toute attente, le Conseil d’État vient de lui donner tort.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel