Énergie - Environnement

En Moselle, le projet de forage de gaz en bonne voie pour décrocher son permis

Suite à un jugement défavorable au ministère de la transition écologique, la Française de l’Énergie espère obtenir le droit d’exploiter un gisement de gaz de couche controversé près de Forbach.

Publié : 20/01/2023 à 17:28

Un pipeline de Gazonor, filiale de la Française de l’Energie, transportant du gaz de couche à Avion, dans le Pas-de-Calais.
Un pipeline de Gazonor, filiale de la Française de l’Energie, transportant du gaz de couche à Avion, dans le Pas-de-Calais. DENIS CHARLET / AFP

Peut-on exploiter des nouveaux sites d’hydrocarbures en France, alors que l’État s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet dans le cadre de l’accord de Paris ? La jurisprudence administrative se précise : elle tend à conforter les producteurs d’énergie fossile. La Cour administrative d’appel de Nancy a en effet démontré dans deux arrêts du 29 décembre 2022 la faiblesse des arguments du ministère de la transition écologique. Celui-ci ne peut pas refuser un permis d’exploitation à une entreprise au motif du climat. Les autres arguments du ministère, concernant la solidité financière de la société et le risque environnemental, ont également été rejetés par le juge. « C’est une reconnaissance officielle de l’incapacité de l’État à instruire les demandes de permis et d’autorisation des opérateurs dans le cadre réglementaire fixé par le code minier » se félicite Romain Chenillot, responsable géosciences et gaz de mine à la Française de l’Énergie.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?