Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Énergie - Environnement

Chez Elior, les méthodes musclées du repreneur Derichebourg passent mal

Valse des dirigeants, coupes dans les effectifs… Au siège, la reprise en main du géant de la restauration collective se fait dans la douleur.

La tour Égée, à la Défense, que l’ensemble des salariés du siège d’Elior vont quitter d’ici peu.
La tour Égée, à la Défense, que l’ensemble des salariés du siège d’Elior vont quitter d’ici peu. MAEVA DESTOMBES / Hans Lucas via AFP

« À vos postes, prêts, riez ! » En septembre, tous les managers d’Elior, même les moins jeunes, se sont vus adresser un « carnet de rentrée » aux airs enfantins. L’idée ? Permettre aux cadres du géant de la restauration collective de découvrir le « nouveau visage » de leur entreprise, sous ère Derichebourg : au printemps dernier, la maison est passée entre les mains de ce groupe familial spécialiste du traitement des déchets. Au programme : « du jeu, du rire et de la bonne humeur », précise l’opuscule décoré comme un cahier d’écolier. On y trouve des quiz corporates, des vrais faux simplistes ou des « qui suis-je » satisfaits. Exemple : « Je suis ancien pilote automobile, j’aime relever les défis, j’ai deux mots interdits : petit et compliqué »… Réponse à trouver : Boris Derichebourg, fraîchement propulsé aux commandes d’Elior en France. Mais pas sûr que le divertissement ne redonne le sourire aux salariés, éprouvés par le redressement musclé entrepris par leur nouvel actionnaire.