L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
SNCF : la facture astronomique du désamiantage des trains
Le groupe ferroviaire fait tourner sept usines à temps plein pour démanteler les milliers de wagons et motrices contenant encore la fameuse fibre. Le coût du chantier approche toujours les 450 millions d’euros

Voilà plus de 25 ans que l’usage de l’amiante est interdit en France et pourtant le sujet pèse toujours sur les finances de la SNCF... Fin 2022, le montant des provisions prévues par le groupe ferroviaire pour le désamiantage des wagons et locomotives produits avant l’interdiction atteignait encore 443 millions d’euros. Cela correspond au coût total, tel qu’il est estimé par l’entreprise sur plusieurs années, de l’ensemble du chantier, très technique et requérant des normes de sécurité maximales. « C’est un montant important, reconnaît-on à la direction financière de la société publique. Il représente 40 % du total des provisions pour risques et charges de l’ensemble du groupe. » À titre de comparaison, le désamiantage de la Tour Jussieu à Paris, achevé en 2015, n’avait coûté « que » 175 millions d’euros (hors réhabilitation).
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel