Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Transports - Auto

SNCF : Jean-Pierre Farandou toujours pas fixé sur son sort

Un conseil d’administration du groupe s’est tenu hier, jeudi 25 avril. Si les soutiens du PDG en ont profité pour se faire entendre, aucune décision n’a encore été annoncée sur le renouvellement, ou non, du patron. Mais cette fois, l’État s’est engagé sur une date.

Nommé en novembre 2019 à la présidence du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou est candidat à un nouveau mandat.
Nommé en novembre 2019 à la présidence du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou est candidat à un nouveau mandat. ALAIN JOCARD / AFP

Le supplice continue. Alors que l’entreprise publique attend une décision depuis le début de l’année sur la suite du mandat de son PDG Jean-Pierre Farandou, l’État n’a toujours pas fait connaître son choix au conseil d’administration. Le flou devait se dissiper jeudi 25 avril lors de la réunion du conseil qui approuve les résolutions qui seront votées par la prochaine assemblée générale des actionnaires de la SNCF. Mais les administrateurs du groupe ferroviaire en ont été pour leurs frais. « Rien n’a été tranché concernant le sort du président », se désole un participant. Selon nos informations, le directeur de l’Agence des participations de l’État, Alexis Zajdenweber, a fait savoir au conseil d’administration qu’il n’était, pour l’heure, pas en mesure de se prononcer sur la suite à donner au mandat du PDG. Seule avancée : il a précisé que l’État, seul actionnaire de la compagnie ferroviaire, prendra une décision au plus tard lors de la prochaine assemblée générale, prévue le 13 mai.