Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Transports - Auto

Isabelle Delon parvient à quitter SNCF Réseau pour la holding

En fonction depuis 2017 chez SNCF Réseau, la cheminote tentait depuis de nombreux mois de rejoindre la maison-mère. Mais sa mobilité était contrecarrée par les règles d’indépendance en vigueur dans le secteur ferroviaire.

Isabelle Delon a rejoint SNCF Réseau en 2017. Elle en est aujourd’hui directrice générale Clients & Territoires.
Isabelle Delon a rejoint SNCF Réseau en 2017. Elle en est aujourd’hui directrice générale Clients & Territoires. LinkedIn

Il lui aura fallu attendre un an. Selon nos informations, Isabelle Delon va enfin pouvoir changer de casquette au sein du groupe SNCF. Aujourd’hui directrice générale de SNCF Réseau chargée des clients et des territoires, elle occupera prochainement, à la holding de tête, le poste de directrice de l’audit interne et des risques groupe. Depuis fin 2023, elle cherchait à quitter le gestionnaire d’infrastructures ferroviaires pour rejoindre la direction du groupe. Mais la Commission de déontologie du système de transport ferroviaire - chargée de garantir une saine concurrence entre les nouveaux acteurs du rail (Renfe, Trenitalia, DB Cargo) et la SNCF malgré le maintien de la gestion des infrastructures dans le périmètre de l’entreprise publique -, avait émis en février dernier un avis défavorable à son transfert. Isabelle Delon visait à l’époque le poste de « directeur de l’engagement, social, territorial et de l’environnement » du groupe SNCF, des fonctions que quittait Mikaël Lemarchand, comme l’Informé l’avait révélé. Elles ont été, depuis, réparties entre Muriel Signouret, directrice RSE depuis mai dernier, et Marlène Dolveck qui a pris, en plus de ses responsabilités de directrice générale de Gares & Connexions, celles de directrice générale adjointe chargée de la transformation.