L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
Nicolas Sarkozy monte au capital de son cabinet d’avocats... qui ne va pas fort
Propriétaire de parts dans Realyze depuis sa création, l’ancien président de la République contrôle désormais 50 % de la société, dont le bénéfice a chuté de près de 60 % l’an dernier.

Comme aimait le répéter son meilleur ennemi Jacques Chirac, les emmerdes, ça vole en escadrille. Nicolas Sarkozy peut en témoigner. Alors que le procès en appel dans l’affaire Bygmalion vient de s’ouvrir, l’ancien président de la République voit aussi son cabinet d’avocats traverser une période mouvementée. Son ami et associé historique, Arnaud Claude, a cessé d’en être actionnaire l’an dernier, a appris l’Informé. Ce départ était prévisible après sa condamnation en 2019 dans l’affaire Balkany pour « blanchiment de fraude fiscale » à trois ans de prison avec sursis et l’interdiction définitive d’exercer la profession d’avocat. Ses parts dans Realyze ont donc été annulées, ce qui a mécaniquement fait monter les participations de son fils Christofer et de Nicolas Sarkozy, propriétaire jusqu’ici à 34 % du capital. Le duo contrôle désormais chacun 50 % de la société, forte de 22 collaborateurs spécialisés dans le droit immobilier, le droit des affaires, le droit public...
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel