L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
Retraite : les cheminots SNCF pourraient perdre leurs avantages en cas de transfert à la concurrence
La CGT Cheminots a déposé un recours au Conseil d’État contre un décret qui détériorerait les conditions de retraite des agents SNCF en cas de transfert vers un autre employeur. Mais la juridiction est en passe de débouter le syndicat.

En cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les cheminots sont dans la rue. Mais, cette semaine, les conditions de leur fin de carrière se jouent aussi au Conseil d’État. La Fédération CGT des Cheminots a déposé un recours contre un décret modifiant les règles en matière de retraite et de prévoyance pour les agents SNCF transférés à une autre société. Il est toutefois probable que la plus haute juridiction administrative le rejette : selon nos informations, c’est le sens des conclusions prises, lors d’une audience le 23 février dernier, par le rapporteur public. Des conclusions le plus souvent suivies par le Conseil d’État.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel