Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Luxe

Le restaurateur préféré des Macron définitivement condamné pour fraude fiscale

Gérard Tafanel, patron de la célèbre brasserie parisienne La Rotonde, a été condamné en appel à 30 000 euros d’amende et un an de prison avec sursis. Après avoir toujours nié les faits, il a fini par plaider coupable.

Emmanuel Macron et le premier ministre néerlandais Mark Rutte accueillis en août 2021 à la Rotonde par Gérard Tafanel (à droite avec des lunettes)
Emmanuel Macron et le premier ministre néerlandais Mark Rutte accueillis en août 2021 à la Rotonde par Gérard Tafanel (à droite avec des lunettes) LUDOVIC MARIN / AFP

À la Rotonde, le président de la République connaît tout le monde. Du simple commis au chef de cuisine, en passant par les serveurs, à en croire le patron de la célèbre brasserie parisienne, Gérard Tafanel. Lui et son frère, à la tête de l’établissement qu’ils ont acheté à leur oncle, ont accueilli à leurs tables de nombreux grands noms politiques ou intellectuels, jusqu’à devenir la brasserie préférée du couple Macron. Le président y avait célébré en 2017 le résultat du premier tour des élections, aux côtés de Line Renaud, Stéphane Bern ou François Berléand… Il y a un an, lorsqu’un fumigène lancé par les manifestants contre les retraites avait provoqué un début d’incendie vite maîtrisé, Emmanuel Macron avait immédiatement appelé le duo pour lui exprimer son soutien.