Énergie - Environnement

Engie va sabrer dans les effectifs de sa holding

Le groupe énergétique veut inciter au départ 400 salariés environ au sein des activités corporate de sa maison mère. Le plan, baptisé Yellow, doit être mis en œuvre dès 2023.

Publié : 21/10/2022 à 11:18 - Mis à jour : 21/10/2022 à 11:19

Catherine MacGregor, DG d’Engie
Catherine MacGregor, DG d’Engie ERIC PIERMONT / AFP

Tour de vis en vue pour les salariés d’Engie SA. Malgré 5 milliards d’euros de résultat net engrangés au premier semestre 2022, le groupe énergétique présidé par Jean-Pierre Clamadieu et dirigé par Catherine MacGregor a décidé de couper dans les effectifs de sa holding de tête. Selon nos informations, un plan de départs prévoyant de réduire de plus d’un tiers le nombre de collaborateurs de l’entité, est en cours de déploiement. Baptisé Yellow, ce plan est officiellement qualifié de « projet de transformation corporate » et fonctionnera sur la base du volontariat. Il se concrétisera au deuxième trimestre 2023, quand sera achevé le processus d’information consultation avec les organisations syndicales prévu en novembre. Sa vocation : inciter 350 à 450 personnes à quitter le siège sur les 1 250 qui y travaillent, en particulier. Les sites parisiens et bruxellois sont concernés. Mais le pôle recherche & innovation, qui a déjà fait l’objet d’une réorganisation l’an dernier, passe entre les mailles du filet.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?