Énergie - Environnement

Engie : les plantureux dividendes voulus par Clamadieu ne passent pas chez les actionnaires salariés

Le fonds commun de placement d’Engie, rassemblant les actionnaires salariés, s’est opposé à la résolution fixant le montant des dividendes 2022, proposé par le patron du groupe.

Publié : 25/04/2023 à 15:39 - Mis à jour : 25/04/2023 à 17:12

Jean-Pierre Clamadieu, président d’Engie
Jean-Pierre Clamadieu, président d’Engie ERIC PIERMONT / AFP

La résolution numéro 3 sur la distribution des dividendes d’Engie ne fera pas l’unanimité lors de l’Assemblée générale du groupe, le 26 avril. Les actionnaires salariés de l’entreprise présidée par Jean-Pierre Clamadieu ont décidé de voter contre. Le 7 avril, cinq des dix membres du conseil de surveillance de Link, le fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) regroupant les titres des actionnaires salariés, ont mis leur véto à la disposition. Trois se sont abstenus et deux ont voté pour. Cette opposition, qui sera formalisée à l’occasion de l’AG, n’empêchera pas la résolution d’être majoritairement approuvée, les intéressés ne détenant que 3,88 % du capital et 4,84 % des droits de vote. Mais le score de 99,93 % obtenu l’année dernière sur l’affectation des résultats ne sera, quoi qu’il en soit, pas atteint.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?