L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureEngie Home Services change de patron
L’entité de 5 000 salariés, spécialisée dans l’installation et le dépannage des systèmes de chauffage et de climatisation, est allée chasser un nouveau DG à l’extérieur du groupe.

Engie Home Services, la filiale d’entretien et de dépannage des systèmes de chauffage et de climatisation d’Engie, va bientôt changer de patron. Aux manettes depuis 2017, Yanick Bigaud laissera sa place à Benoît Pons, qui officiait jusqu’à l’an dernier comme Chief transformation officer (CTO) du distributeur de pneus Euromaster, une filiale de Michelin. Cet ancien consultant du cabinet de conseil en stratégie Corporate Value Associates (CVA) a aussi piloté la performance industrielle de Danone et les opérations du groupe agroalimentaire Ballande.
Spécialisée dans l’installation et la maintenance des équipements de chaud et de froid chez les particuliers, les professionnels et les logements collectifs, Engie Home Services est organisée pour pouvoir intervenir sur tout le territoire. L’entité, qui affichait un chiffre d’affaires d’environ 500 millions d’euros en 2021, emploie ainsi quelque 5 000 salariés répartis dans 200 agences régionales. Reste à savoir si le dirigeant, qui se présente comme un « spécialiste des situations de transformation et de redressement dans la distribution et les réseaux de services B2B » sur Linkedin, n’a pas, dans sa feuille de route, la mission de tailler dans ces effectifs…
Quelque soit sa stratégie, Benoît Pons œuvrera sous la supervision de Florence Fouquet, directrice générale des activités « retail » du groupe, placées dans la global business unit (GBU) d’Engie Flexgen & retail. Nommée à ce poste en début de l’année, Florence Fouquet chapeautait jusque-là le pôle clients particuliers de l’entreprise énergétique (8 millions de contrats énergie et services).