Énergie - Environnement

74 000 anciens salariés d’Engie privés de la prime qui leur avait été promise

La prime de 1 500 euros, annoncée aux collaborateurs du groupe en raison de ses résultats faramineux, ne sera pas versée aux 74 000 salariés de son ex-filiale Equans, cédée à Bouygues en octobre.

Publié : 11/01/2023 à 17:09 - Mis à jour : 11/01/2023 à 19:11

French energy group Engie chief executive Catherine MacGregor posses during a photo session in Paris on December 3, 2020. (Photo by JOEL SAGET / AFP)
French energy group Engie chief executive Catherine MacGregor posses during a photo session in Paris on December 3, 2020. (Photo by JOEL SAGET / AFP) JOEL SAGET / AFP

Voilà un rétropédalage qui fait des vagues. Les 74 000 salariés d’Equans, la filiale d’Engie spécialisée dans les services multitechniques vendue en octobre à Bouygues, espéraient bien toucher la prime exceptionnelle de 1 500 euros promise début novembre à tous les collaborateurs du groupe énergétique. Las ! Ils en seront exclus. Annoncée à l’ensemble des troupes par la directrice générale Catherine MacGregor le 10 novembre, cette gratification faisait suite aux résultats exceptionnels engrangés par le géant tricolore lors des trois premiers trimestres 2022. Dopée par la crise énergétique et la hausse du prix du gaz, l’entreprise a battu des records, affichant un résultat d’exploitation de 7,3 milliards d’euros sur cette période. Une performance « en hausse organique de 79,3 % », « rendue possible par la contribution exceptionnelle des équipes tout au long de l’année », avait pris soin de préciser la dirigeante dans le mail annonçant la bonne nouvelle aux salariés…

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?