Tech - Télécom

Services numériques : Naxicap en passe d’investir dans Synchrone

Le financier prévoit de s’offrir la majorité des parts de cette entreprise de 1 100 consultants très présente dans la banque-finance. Siparex et Bpifrance sortiront du capital.

Publié : 24/07/2023 à 16:16 - Mis à jour : 24/07/2023 à 16:30

Photo
gstockstudio - stock.adobe.com

Synchrone Technologies a identifié son futur actionnaire financier de référence. Particulièrement présente dans l’univers banque-finance, cette entreprise de conseil en transformation numérique devrait prochainement accueillir Naxicap Partners à son capital, a appris l’Informé. Le fonds serait même amené à devenir l’actionnaire majoritaire, un rôle assumé jusqu’à présent par les dirigeants-fondateurs, Laurent Leconte et Pierre Lacaze. Ces derniers  conserveraient néanmoins une participation importante tout en restant aux commandes opérationnelles. En revanche, Siparex et Bpifrance, qui se partageaient 49 % du capital depuis 2015, devraient tirer leur révérence. Dans la dernière ligne droite des discussions, où la banque d’affaires Alantra faisait office d’intermédiaire, Naxicap aurait été préféré à Groupe Chevrillon. L’opération valoriserait Synchrone Technologies environ 150 millions d’euros, sachant que l’ouverture du capital d’il y a huit ans se serait faite pour un peu plus de 100 millions d’euros. La transaction prendra la forme d’un LBO dont la dette sera principalement apportée par des banques régionales (Banque Populaire Rives de Paris, Caisse d’Epargne) pour un montant équivalent à un peu moins de quatre fois l’Ebitda de l’entreprise.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?