Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Tech - Télécom

La France compte un nouvel opérateur télécom : Microsoft

La société américaine s’est enregistrée auprès de l’Arcep pour disposer de numéros de téléphone et concurrencer davantage Orange Business Services.

Microsoft vient de se déclarer comme opérateur de communications en France pour proposer un service de téléphonie fixe dans Teams.
Microsoft vient de se déclarer comme opérateur de communications en France pour proposer un service de téléphonie fixe dans Teams. JAKUB PORZYCKI / NurPhoto via AFP

Mauvaise nouvelle pour les opérateurs télécoms français : ils vont devoir compter avec un nouveau concurrent, et pas des moindres, Microsoft. Fin septembre, le géant américain a reçu l’autorisation du gendarme du secteur, l’Arcep, de disposer de numéros de téléphone. Discrètement, la multinationale vient donc de compléter son offre de services : les utilisateurs des systèmes de visioconférence Teams  - logiciel intégré dans le système d’exploitation Windows - peuvent désormais effectuer des appels vers toutes les lignes fixes et mobiles mais aussi en recevoir. Ils peuvent continuer de passer par un opérateur traditionnel ou basculer vers Microsoft. « On ne force pas les clients à utiliser notre offre, seuls 10% d’entre eux le font, et les autres continuent de passer par Orange, SFR… qui sont nos partenaires de longue date », précise Diana Ravelomanantsoa, chef de produit Teams.