Médias - Culture

Le groupe de supporters de l’OM n’avait pas le droit d’utiliser la photo du Che Guevara

Pendant plusieurs années, les South Winners ont utilisé l’image du révolutionnaire sur leurs produits dérivés. L’héritière du photographe Korda les a attaqués en justice, avec succès.

Publié : 12/11/2022 à 09:00 - Mis à jour : 19/09/2023 à 11:47

Photo
John Berry - Contributeur/ Getty Images

C’est l’une des photographies les plus connues de l’histoire. Pris en 1960, « Guerillero Heroico » d’Alberto Korda est un portrait du Che Guevera, symbole de la révolution cubaine. Plus de 60 ans après sa prise de vue, l’œuvre est au cœur d’une bataille judiciaire entre Diana Evangelina Diaz Lopez, fille et légataire universelle du photographe, et les South Winners, l’un des plus gros groupes de supporters de l’Olympique de Marseille. Pendant plusieurs années, ces derniers ont utilisé cette image du Che sur les écharpes, t-shirts, sweats et autres goodies vendues par la boutique de l’association.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?