Médias - Culture

Cristina Cordula échoue à faire condamner Facebook

L’animatrice star de M6 réclamait de lourds dommages et intérêts au réseau social, qui, malgré ses demandes, n’avait pas supprimé de comptes utilisant, selon elle, son image.

Publié : 04/01/2023 à 09:38 - Mis à jour : 04/01/2023 à 09:59

Photo
Marc Piasecki / Getty Images

C’est une affaire loin d’être « Magnifaïk » pour Cristina Cordula. La célèbre animatrice des Reines du Shopping vient de perdre une bataille juridique contre Facebook. Le 30 novembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé en tout point le jugement de première instance du Tribunal judiciaire de Paris, qui lui était déjà défavorable. En cause : des profils Facebook litigieux, « [usurpant] son identité » et utilisant « de manière illicite les attributs de sa personnalité et de son image » selon elle. Sans donner plus de détails sur leur contenu, la vedette dénonçait le maintien en ligne de ces profils malgré ses demandes répétées de suppression. Face au silence de la plateforme, l’ancienne mannequin brésilienne avait saisi le juge des référés en 2018 pour faire clôturer ces comptes, sans succès.

Elle a donc par la suite assigné le site devant le Tribunal judiciaire, estimant que le réseau social, de par sa qualité d’hébergeur, avait « commis une faute de nature à engager sa responsabilité [...] en ne retirant pas promptement des contenus qu’[il] savait illicites et dont l’existence lui avait été notifiée ». Le tout, en réclamant 20 000 euros de dommages et intérêts en réparation de son préjudice...

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?