L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureCanal+ gagne enfin contre la LFP, KKR perd une figure, Servier et VMware s’entendent... les télex de l’Informé
Les dernières brèves exclusives de la rédaction.
Publié : 27/09/2024 à 16:56 - Mis à jour : 27/09/2024 à 18:02

► Football. Après avoir perdu tous ses procès contre la Ligue de football professionnel (LFP), Canal+ a enfin remporté une petite victoire sur la forme. A l’origine, la filiale de Vivendi avait attaqué la ligue devant le tribunal de commerce de Paris demandant l’annulation de l’appel à candidatures lancé en 2021 suite au fiasco Mediapro, ainsi que le remboursement de 68% des 332 millions d’euros par an payés par la chaîne cryptée pour le lot 3, afin de s’aligner sur le prix payé par Amazon. Le groupe contrôlé par la famille Bolloré avait été débouté en première instance, comme en appel, mais vient de gagner en cassation.
La haute juridiction estime que la cour d’appel a mal appliqué les textes en vigueur et insuffisamment justifié sa décision, et lui demande donc de revoir sa copie. Mais elle a parallèlement donné tort à Canal+ dans un autre volet. La chaîne payante avait parallèlement saisi l’Autorité de la concurrence, accusant la LFP d’abus de position dominante. Mais avait été éconduite par le gendarme de la concurrence, puis en appel, et donc enfin en cassation ce 25 septembre. J.H.