Grande conso

Le fisc rattrape le propriétaire de Nutella : 45 millions d’euros de redressement

Suite à un contrôle de Bercy, la filiale française de Ferrero a dû rapatrier du Luxembourg des fonds qui lui étaient dus.

Publié : 17/03/2023 à 07:30

Photo
RICCARDO MILANI / Hans Lucas via AFP

Décidément, avec Ferrero, on voyage. À regarder la recette du Nutella, le produit phare du groupe, les noisettes viennent souvent de Turquie, l’huile de palme de Malaisie ou d’Indonésie, le cacao de Côte d’Ivoire ou du Ghana… À décortiquer la compta du groupe, il s’avère que bien des bénéfices s’envolent, quant à eux, vers le Luxembourg, où est installé le siège mondial de l’entreprise italienne. Petit problème dans ce grand chassé-croisé, le fisc français n’y trouve pas son compte. Selon nos informations, après un contrôle portant sur plusieurs exercices, l’administration tricolore a estimé que des sommes dues à Ferrero en France étaient restées logées au Grand-Duché des années durant. Pour Bercy, Ferrero Trading Luxembourg n’a pas rémunéré Ferrero France Commerciale comme il était prévu pour son activité de distribution dans l’Hexagone. De quoi entraîner une proposition de rectification des résultats, acceptée par l’industriel qui a donc dû rapatrier pas moins de 115 millions d’euros dans les comptes de la société tricolore. Somme sur laquelle s’est opéré un rappel d’impôt de 44,8 millions d’euros, payé en 2022.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?